languageالعربية

A quoi bon des sociétés communautaires, sans nouvelles lois ?

Ce mardi 20 août 2024, l'expert en économie Rached Laabidi a déclaré sur le plateau de Midi Show, que 70 sociétés communautaires sont inscrites au Registre national des entreprises (RNE).

Il a attribué la création de seulement 70 entreprises, depuis la publication du décret n° 15 de 2022 au fait que ce décret n'a pas été accompagné de mesures juridiques qui encouragent la création de ce type d'entreprises ou la poursuite de son activité, après sa phase de création.

Il a révélé que l'Etat a prévu deux lignes de financement pour les sociétés communautaires, dont celle de la Banque tunisienne de solidarité, avec un plafond de 300.000 dinars et le non financement de la construction.

Laabidi a ajouté que les sociétés communautaires ont besoin de nouvelles lois pour encadrer le processus de création. «Le décret est révolutionnaire, mais il n'est pas accompagné de mesures juridiques pour faciliter le processus dans son ensemble», a-t-il affirmé.

Et de continuer er : «Nous ne pouvons pas parler de valeur ajoutée ou de capacité, opérationnelle tant que les entreprises ne sont pas entrées dans la phase de production».